Quand on prévoit une randonnée ou un trek, le sac à dos fait partie des équipements incontournables. Sa préparation est la dernière étape pour matérialiser votre départ. Vous envisagez de partir pour une randonnée et vous êtes à la recherche des astuces pour bien remplir votre sac ? Voici des conseils pour vous aider.
Choisir la taille adaptée
Il est essentiel de choisir un sac qui ne soit ni trop grand ni trop petit pour la randonnée. Un sac trop grand peut inciter à faire trop de bagages et un sac trop petit ne contiendra pas le nécessaire. La taille du sac doit être décidée après avoir rassemblé tout votre équipement et mesurer sa quantité avec un sac-poubelle.
- Pour un trek où vous porterez les bagages, un sac de 30-35 litres devrait suffire pour contenir une cape de pluie, une veste de protection, de la nourriture et de l’eau, et d’autres appareils photo. Le reste des articles devrait être pris en charge par l’agence.
- Pour une randonnée de 2 à 3 jours avec une nuit en refuge, un sac à dos de 50 litres suffit pour ranger le sac de couchage, la nourriture, les ustensiles de cuisine, les vêtements et les articles de toilette.
- Enfin, pour des randonnées et des treks plus longs, un sac à dos d’une capacité de 60-70 litres est idéal.
Optimiser le contenu du sac
Lorsque vous faites votre sac, il n’est pas nécessaire de mettre les choses les plus massives à la base. Vous devriez plutôt mettre les articles les plus gros et les moins utilisés pendant la journée, comme les vêtements de nuit, la tente et le sac de couchage et un matelas autogonflant. Les articles les plus lourds et les plus denses sont généralement placés au milieu du sac à dos de randonnée, comme le réchaud, les bouteilles de gaz, les casseroles, les boîtes et les provisions. Le centre de gravité sera ainsi plus proche de votre dos, ce qui réduira l’effort nécessaire pour le transporter.
La partie avant du sac est principalement utilisée pour ranger des vêtements légers et pas trop grands. Il est également avantageux de pouvoir accéder rapidement à un manteau de duvet ou à une cape de pluie. Les vêtements peuvent également servir de « coussin » pour les articles plus lourds à l’arrière. Les côtés du sac sont parfaits pour ranger tous vos besoins quotidiens, comme une carte, des lunettes de soleil, de la crème solaire et des barres énergétiques en cas de malaise.
Préparer au préalable vos affaires pour ne rien oublier
Comme vêtement, vous devez apporter des t-shirts respirants. Pensez au rechange. Une chemise à manches courtes et à manches longues est également à prévoir. Vous devez y mettre une veste polaire ainsi qu’une veste de protection. Le maillot de bain et le bermuda sont à prévoir. Pensez également à vos vêtements de retour. Si vous campez en automne ou en hiver, pensez à vos gants et à vos bonnets. Si votre séjour est en plein soleil, les lunettes de soleil, le chapeau et la crème de protection sont incontournables. Pour votre couchage, pensez à votre tente, si vous avez encore assez de place, un matelas autogonflant est une très bonne idée. Un duvet est à prévoir pour vous tenir au chaud pour un camping en période frisquette.