Un guide pour connaître toutes les règles
Les temps sont durs pour les voyageurs. Mais avec la réouverture du monde prévue, nous sommes là pour vous faire rêver et planifier votre prochaine aventure, qu’il s’agisse de vacances à domicile ou d’un voyage vers des lieux inconnus.
Savoir comment faire un passeport est toujours un sujet brûlant : au fil des années, les règles changent, tout comme les documents que nous devons avoir pour demander un passeport. À ce jour, beaucoup d’entre nous se demandent encore quand nous pourrons à nouveau voyager avec la même liberté qu’avant l’apparition de la pandémie.
Mais grâce à l’arrivée des vaccins, cette année pourrait marquer l’année du redémarrage du tourisme : dans ce cas, il est bon de jouer à l’avance et de procéder immédiatement au renouvellement du passeport en voie d’expiration ou du passeport périmé, voire de changer le passeport ruiné que l’on se trouve. Le passeport périmé ne ruinera pas vos futures aventures de voyage dans le monde : suivez nos conseils et classez le dossier pour les 10 prochaines années.
Nous avons peut-être planifié des vacances de rêve vers des destinations exotiques ou décidé de rester à l’intérieur de nos frontières nationales, préférant visiter les plus beaux pays pour des vacances à bas prix. Quelles que soient les prochaines vacances envisagées, la première étape consiste à s’assurer que tous les papiers (et documents) sont en ordre ! Évidemment, pour organiser un voyage, il y a des règles précises à respecter, étant donné la particularité de la situation.
Mais commençons par l’essentiel : comment obtenir un passeport ? Peut-être devons-nous le renouveler, car le passeport vient d’expirer (ou expirera bientôt) ; ou nous devons demander la délivrance d’un passeport pour nos enfants. Quel que soit votre besoin, vous trouverez dans le menu ci-dessous la réponse que vous cherchez dans notre guide du passeport italien !
Pour voyager en dehors de l’Union européenne, un passeport est nécessaire dans presque tous les pays du monde : avant de partir, il est toujours conseillé de consulter le site web du ministère des affaires étrangères et de la coopération internationale. En sélectionnant votre destination de voyage, vous obtiendrez toutes les informations dont vous avez besoin, y compris la nécessité ou non d’un passeport, et toute validité résiduelle requise. Soyez donc prudent : même si votre passeport n’a pas expiré au moment du départ, vous devrez peut-être le renouveler car de nombreux pays exigent une validité résiduelle de plusieurs mois (généralement au moins 6 mois).
En principe, il est bon de renouveler son passeport avant qu’il ne reste plus que six mois avant son expiration. En fait, au cours des six derniers mois, la validité du passeport est limitée : il ne peut être utilisé que pour vérifier l’identité de son propriétaire, mais pas pour voyager et s’expatrier en dehors de l’Union européenne (c’est-à-dire vers des pays tiers).
Qu’est-ce qu’un passeport électronique ?
passeport électronique pour le voyage
La première chose à savoir est qu’il existe différents types de passeports.
- Les passeports à lecture optique, délivrés et renouvelés jusqu’au 26 octobre 2005, sont reconnaissables aux deux bandes de caractères au bas de la page où figure la photographie du titulaire.
- Les passeports à lecture optique avec photo numérique, délivrés à partir du 26 octobre 2005, comportent les deux mêmes bandes de caractères que ci-dessus, mais la photo n’est pas collée sur la page, mais scannée et imprimée directement dans le passeport. En outre, la même photographie apparaît, plus « effacée », comme fond de la partie de la page qui contient les données personnelles du titulaire du document.
- Les passeports électroniques, délivrés à partir du 26 octobre 2006, sont équipés d’une puce électronique capable d’enregistrer les données relatives au titulaire du document. Quel est le coût d’un passeport ?
- Comment renouveler mon passeport ? Que faire en cas de vol de mon passeport ?
Pour voyager en dehors de l’Union européenne, un passeport est nécessaire dans presque tous les pays du monde : avant de partir, il est toujours conseillé de consulter le site web du ministère des affaires étrangères et de la coopération internationale.