Vous disposez d’un béret en lin qui est sujet à des salissures ? Vous voulez le laver correctement ? Pourtant, par peur de l’abîmer, vous vous demandez comment faire pour lui apporter une nouvelle jeunesse ? Heureusement que nettoyer un béret en lin n’a rien de compliqué. Découvrez sur ce présent guide tout ce que vous devez réaliser pour le nettoyer en profondeur.
Les étapes de nettoyage d’un béret en lin
Il n’y a rien de plus simple dans le nettoyage d’un béret en lin. Vous avez le choix entre le lavage en machine ou manuel. Cet accessoire est parfait pour un nettoyage à sec. Quelle que soit la méthode de lavage que vous avez opté, cet accessoire reste entièrement intact. Il peut même supporter un lavage en machine jusqu’à 60°C. En effet, le lin est une matière spécialement connue pour sa grande résistance.
Pourtant, il est d’une importance de n’utiliser que des produits doux, de préférence sans détergent. C’est une solution efficace pour préserver la bonne allure du béret en lin. Attention, il ne faut pas associer les couleurs sombres avec les claires si vous projetez à nettoyer en même temps l’ensemble de vos bérets en lin.
Si vous devez l’associer avec d’autres linges, ceux faits de coton ou de matières naturelles sont recommandés.
La bonne méthode de repassage de votre béret en lin
L’un des grands atouts du lin est sa capacité à se sécher de manière très rapide par rapport aux autres matières naturelles. De cette manière, un séchage à l’air peut faire l’affaire pour sécher un béret en lin. Pourtant, de nombreuses personnes optent pour le sèche-linge qui est réputé pour adoucir parfaitement la matière.
Il n’est pas nécessaire de repasser votre béret de lin étant donné que cette matière de conception ne se froisse pas facilement. Pourtant, si vous tenez à opter pour le repassage de votre accessoire, l’idéal est de le faire vers l’envers. Une fois cela fait, il ne vous reste qu’à ranger votre chapeau tendance loin de la poussière ou de toutes sources de saletés. De cette façon, vous n’avez pas à le nettoyer régulièrement.
En cas de taches persistantes, ce que vous devez faire
Dans le cas où votre béret en lin est sujet à des taches qui ne s’enlèvent pas lors du nettoyage, vous devez procéder autrement. L’idéal est d’agir le plus rapidement possible pour que la tache tenace ne puisse pas s’incruster dans la matière.
La méthode efficace consiste à l’usage de vinaigre blanc dilué dans de l’eau froide. À savoir que le vinaigre blanc bénéficie d’une bonne propriété de nettoyage. Le vinaigre blanc peut être remplacé par d’autres solutions comme :
- Le bicarbonate de soude
- Le citron
- L’eau pétillante
- Le liquide vaisselle
Pour ne pas abîmer la structure de votre béret en lin, vous ne devez pas à tout prix éviter l’usage de l’eau de javel. Ce produit a tendance à décolorer la matière. Pour éviter les mauvaises surprises, il est recommandé de toujours demander conseil à un connaisseur en la matière.