Comme toutes les autres choses, à part le vrai cuir, il y a aussi le faux cuir. Le faux cuir est fait pour imiter l’apparence du cuir. Il y a donc une grande différence entre le simili cuir ou le skaï est le véritable cuir. Le skai est une marque déposée par un industriel allemand.
Ces deux cuirs sont faits afin de satisfaire les besoins de gens qui sont fait pour la sellerie moto ou auto. Ils sont aussi utilisés pour fabriquer les vêtements, les chaussures ainsi que l’ameublement et le canapé.
Mais il existe en outre d’ autres types de cuir qui sont synthétiques et artificiels. On distingue le cuir végan. Ils sont utilisés pour des raisons esthétiques. Mais avant de choisir le cuir à utiliser pour un meuble ou accessoire d’un vêtement, il est nécessaire de distinguer le vrai et le faux cuir.
Comment différencier le vrai et le faux cuir
Il est important de bien distinguer le cuir c’est-à-dire le vrai cuir à celle de skaï ou l’apparence de cuir mais qui ne sont pas véritable. Le connaître est important car cela nous aide sur l’entretien, la réparation mais aussi le prix.
Le similicuir n’est pas plus cher que le véritable cuir en prenant l’exemple de fauteuil ou du canapé. Et même pour les accessoires comme les chaussures. Alors il faut bien se méfier car le similicuir n’est pas aussi durable que du véritable cuir.
Pourtant, si vous ne savez pas distinguer, vous pouvez se tromper et incapable en payant le prix cher pour de bon à rien. Donc, pour bien distinguer le vrai cuir du faux, il faut se baser sur les quatre critères suivants :
- L’aspect
- L’odeur
- Le toucher
- La résistance
Le critère générale de reconnaitre le vrai cuir
Il faut se baser sur les quatre critères ci-dessus pour reconnaître le vrai cuir. Donc c’est à vous d’en reconnaître. Pourtant, nous allons vous aider à bien le connaître.
L’odeur et le toucher
L’odeur du vrai est différente du skaï, ce qui nous permet de le distinguer. Il est d‘ailleurs important de faire la distinction. Le faux cuir n’a pas d’odeur par rapport au vrai qui a une odeur caractéristique. Pourtant, les fabricants de simili sont de nos jours très rusés et pourraient imiter l’odeur de cuir dans le faux cuir.
Cependant, le vrai cuir fait ressortir une odeur naturelle par rapport au faux cuir. Donc c’est à vous de bien faire la distinction. Si le faux cuir a une odeur, on ressent l’odeur chimique ou plastique à l’intérieur.
Quant à son aspect, pour l’identification, l’envers du simili est un tissage par contre, l’envers du vrai cuir ressemble à du nubuck. Le cuir est donc une matière dépourvue d’ imperfections dues à sa fabrication. Par contre, le simili est fait en texture légère.
Le toucher et la résistance
Quant au toucher, le vrai est chaud quand on le touche, il reste naturel et souple par rapport au simili qui est très fin dont on peut même trouver de pli.
Concernant sa résistance, il y a différentes façons de tester la résistance de cuir :
- Gratter avec le doigt, lorsque le verni se détache, c’est un signe qu’il est faux.
- Le test aiguille, le vrai cuir en résistant, si l’aiguille se transverse facilement, c’est du faux.