Pour les voyages en Norvège, assister à une aurore boréale est l’une des activités favorites des visiteurs. Pour pouvoir contempler ce spectacle inoubliable, la période est assez large. Mais c’est surtout en fonction de l’endroit où vous le visionnez que la beauté de ce phénomène peut s’accentuer. Les lieux en dehors de la ville sont les mieux prisés.
Voir les aurores boréales : la période propice
Plusieurs paramètres sont à prendre en compte avant de partir pour la Norvège, surtout pour voir principalement les aurores boréales. Dans un premier temps, il convient de savoir que la saison est un facteur important parce que ce phénomène se montre en fonction de l’activité solaire. En tenant en ligne de compte ce facteur, c’est entre le mois de septembre et mi-avril que les aurores boréales sont nombreuses. Il est même possible de voir des aurores boréales en dehors de cette période si les activités solaires sont fortes. En l’occurrence, vers le mois d’août et la fin du mois d’avril, vous pouvez encore tenter votre chance.
Certes, la période est la première chose à savoir pour contempler une aurore boréale, mais il y a également la position géographique qui est un facteur très déterminant. Après, la durée de la journée et la présence du soleil doivent aussi être prises en compte.
Les endroits les plus conseillés
En règle générale, c’est au nord de la Norvège que les activités solaires sont les plus fortes. Ce qui signifie que c’est dans cette partie que les aurores boréales sont les plus visibles. Il est tout de même nécessaire de préciser que la partie sud peut aussi être dotée de cette activité solaire permettant aux aurores boréales de se manifester. Mais les chances pour que cela se produise sont un peu minimes par rapport à la partie nord. L’absence de nuages est également un paramètre important à prendre en compte. Et dans les parties plus nuageuses, il est plus compliqué de voir ce phénomène se présenter.
Plusieurs établissements et sites d’organisation d’évènement programment des activités en relation avec les aurores boréales. Et pour vous rendre en Norvège, vous avez nombre de possibilités qui s’offrent à vous. Dans la plupart du temps, comme ici, chaque voyage inclut une contemplation des aurores boréales sur les sites où c’est le plus visible.
Quelques points à considérer
Certes, le but est surtout d’assister à ce spectacle magnifique offert par les aurores boréales, mais il convient d’abord d’être bien avisé avec ces évènements. Cela permet de profiter amplement du moment tout en ayant l’occasion de capturer chaque instant.
Dans le but d’avoir une vue assez dégagée sur le secteur, il est plus bénéfique d’être sur un espace plus large comme :
- La montagne,
- La mer,
- Un endroit en dehors de la vie mouvementée de la ville,
- Sur la route, dans un bus d’excursion
- Etc.
Le plus avantageux est donc d’être accompagné d’une équipe qui connaît déjà la Norvège et les lieux où les aurores boréales sont les plus visibles.