Un couteau est un outil tranchant qui permet de couper certaines choses. Initialement fait en pierre, de nos jours, on retrouve de nombreux modèles de couteaux en métal avec un alliage complexe pour permettre d’avoir la force nécessaire et la durabilité voulue. Il existe donc plusieurs types de couteaux selon leur utilisation.
Les couteaux de chasse
L’histoire du couteau est principalement liée à la chasse. C’est d’ailleurs le premier outil inventé par l’homme pour survivre dans la nature. Un couteau de chasse est donc plus affûté que d’autres puisqu’il sera amené à couper des matières plus dures. Dans la plupart du temps, on retrouve un couteau de chasse avec une manche et une lame assez courtes, capables de se ranger dans une gaine. Ce mini-format permet également de faciliter le transport lors de la chasse.
En général, la manche est faite en bois ou en matériaux durs pour permettre un bon maintien lors de la chasse. La lame est généralement pointue et affûtée plus que les autres. Vous pouvez choisir des modèles uniques de couteau de chasse selon vos préférences. Des modèles archaïques sont notamment disponibles sur le marché.
Les couteaux de cuisine
Quand on parle de couteau, on pense souvent à la cuisine. C’est d’autant plus l’élément le plus important dans la préparation des plats. Il sert à découper les légumes et les viandes et même pour éplucher des ingrédients. Il existe cependant plusieurs types de couteaux de cuisine selon l’utilisation.
- Le couteau d’office
C’est le couteau de cuisine le plus polyvalent avec une lame lisse d’une longueur moyenne. Amateur ou débutant dans l’art culinaire, vous pouvez vous en procurer facilement pour découper des légumes ou les émincer.
- Le couteau du chef
Plus large, le couteau du chef sert surtout à découper finement les ingrédients avec sa lame large et lisse. D’un coup de main, vous pouvez avoir une tranche fine de tous vos ingrédients.
- Le couteau à légume
Généralement doté d’un bec particulier et d’une lame courbée ou non, le couteau à légumes est parfait pour découper et gratter les fruits et légumes. Les tomates ont particulièrement un couteau avec un bec fourchu. Certains couteaux permettent de donner un décor aux légumes.
- Le couteau à steak
Pour les plats de viande, il vous faudra ce genre de couteau solide avec une fine lame capable de couper la viande en un seul coup.
- Le couteau à pain
Il possède une microdenture qui permet de trancher les différents types de pain.
- Le couteau à poisson
Pour faciliter la levée du filet et de découper avec finesse les tranches de poisson, sa lame est fine et flexible.
Les autres types de couteaux
Il existe de nombreux types de couteau selon l’utilisation. En effet, le couteau peut s’utiliser dans la cuisine, mais aussi en cas extrême comme la chasse, les randonnées, les parcours de survie et même au quotidien. On retrouve notamment le couteau suisse qui est très multifonctionnel et portatif. Il existe également des couteaux de combats, des couteaux de types machette et même des couteaux pliants.